La Bolivie est le pays d’Amérique latine le plus touché par la leishmaniose cutanée. La lutte contre cette maladie est particulièrement problématique dans les Andes et en Amazonie, des régions difficiles d’accès confrontées, de surcroît, à une pénurie de personnel soignant qualifié. En outre, la lèpre et la tuberculose sévissent également dans plusieurs régions de Bolivie.
Notre impact en 2021
Bolivie
Depuis
2016
Représentant
Rebeca Ledezma
Fonds
169.000 € vont à ce programme
Maladies prises en charge
Population couverte
Lèpre
2 086 930
Tuberculose
2 086 930
Leishmaniose
2 086 930
Patients ayant commencé un traitement
Lèpre
3
Tuberculose
1016
Tuberculose MR*
27
Leishmaniose
220
Patients ayant bénéficié d’un soutien socio-économique
Lèpre
12
Tuberculose
633
Leishmaniose
143
- Ministère de la Santé, (département de Cochabamba)
- Institut de recherches biomédicales de l’Université San Simón (IIBISMED),
- l’Ecole Technique de Santé (ETS) et la Liga Voluntaria Antituberculosa,
- Programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, la leishmaniose, et la lèpre
« À Cochabamba, 1500 personnes apprennent être affectées par la tuberculose chaque année. 1% d’entre elles souffre de tuberculose multirésistante. Un pourcentage très bas. La raison : le test pour le dépistage se trouve à la Paz, à plus de 6 heures de route de Cochabamba. Avant, cela prenait 100 jours pour détecter MDR-TB. Aujourd’hui, avec le GeneXpert, la MDR-TB est dépistée en 9 jours. »
GeneXpert : dépister la tuberculose en 90 minutes
Depuis 2010, l’Organisation mondiale de la Santé recommande l’utilisation du GeneXpert, un test moléculaire capable de diagnostiquer la tuberculose en 90 minutes, contre plusieurs mois avec les anciens tests.
Dans les régions de Bolivie où nous sommes actifs, le dépistage de la tuberculose se fait désormais avec le GeneXpert. Dans ce pays, il fallait autrefois en moyenne 100 jours pour que le patient soit diagnostiqué et mis sous traitement. Neuf jours suffisent à présent !
* multiresistente tuberculose